Les études scientifiques prouvent et confirme les vieilles recettes de nos ancêtres, les bienfaits des infusions de ces plantes permet de soulager plusieurs douleurs et apporte un confort incomparable à notre corps. C'est recommandé à toute la famille sans limite d'âge que ce soit pour les femmes enceintes, qui allaite ou pour le simple équilibre corporel.
Soulager les coliques infantiles
Un essai clinique réalisés auprès de nourrissons indique qu’une émulsion à base de fenouil a contribué à soulager la colique de 65 % des nourrissons traités contre 24 % pour le placebo. Aucun effet indésirable n’a été déploré.
Provoquer la lactation
Le fenouil en graines est souvent recommandé en guise de tisane pour l’allaitement.
Une étude iranienne de 2014 a analysé la capacité du lait maternel à accélérer la croissance des nourrissons de 0 à 4 mois quand la maman buvait des infusions de fenouil. Une tisane de 7,5 gr de fenouil a ainsi été administrée à des mamans 3 fois par jour pendant 4 semaines.
Résultat constaté : la tisane à base de fenouil a sensiblement amélioré le poids des bébés nourris au lait maternel.
Anti régurgitation infantile
Plusieurs études ont testé la gomme de Caroube pour ses effets contre les régurgitations des nourrissons. En 2003, un essai sur 115 nourrissons, âgés en moyenne de 9,1 semaines a démontré l’efficacité de la gomme de caroube dans la diminution du volume et du nombre de régurgitations.
D’autres équipes ont pu démontrer que la gomme de caroube permettait de réduire les épisodes de régurgitations sans affecter la physiologie de la vidange gastrique.
Anti diarrhéique
Traditionnellement la caroube était utilisée pour traiter les diarrhées aussi bien chez le nourrisson que chez l’enfant et chez l’adulte. Plusieurs études ont été réalisées pour évaluer le potentiel anti-diarrhéique de cette plante. Les différents essais ont permis de confirmer que la caroube permettait de réduire la durée de l’épisode diarrhéique chez des nourrissons (de plus de 3 mois) et des enfants.
Il semblerait que l’effet anti diarrhéique soit dû à l’activité bactéricide sur Escherichia Coli et virucide sur le Rotavirus.
Soulager les troubles digestifs
La Commission E et l’ESCOP ont reconnu l’usage des graines et de l’huile essentielle de fenouil pour traiter les troubles digestifs et l’inflammation des voies respiratoires.
Plusieurs études cliniques confirment que l’infusion au fenouil possède des effets bénéfiques chez des patients souffrant de constipation chronique. Le fenouil étaient alors utilisé comme un ingrédient complémentaire pour atténuer les crampes abdominales induites par les plantes laxatives.
Le carvi l permet de soulager tous les maux liés à la digestion : pesanteur abdominale, ballonnements, nausées, constipation, diarrhées, flatulences, etc. Il est particulièrement indiqué pour soulager les coliques du nourrisson en facilitant l'évacuation des gaz intestinaux.
Action œstrogénique contre les flatulences
Le fenouil est utilisé pour traiter les flatulences. Son efficacité dans ce cas de figure s’expliquerait par l’action du fenouil sur les œstrogènes confirmée par des études en laboratoire
Soulager une toux grasse
Le fenouil et la Verveine sont traditionnellement utilisés en phytothérapie pour calmer la toux et les inflammation des voies respiratoires grâce à leurs effets expectorant et anti-microbien. Leurs principe actif est l’anéthol.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnait l’utilisation du fenouil doux comme expectorant lors d’inflammations mineures des voies respiratoires.
Favoriser le sommeil et remède contre l'anxiété/stress
Traditionnellement, la coriandre est indiquée pour favoriser le sommeil. Des études menées sur des souris ont montré son efficacité pour lutter contre l'insomnie.
En médecine traditionnelle, notamment en Iran, la coriandre est conseillée pour lutter contre l'anxiété et les coups de fatigue, grâce à ses vertus toniques et stimulantes. c'est un vrai boosteur pour lutter contre la fatigue.
Ajouter un commentaire
Commentaires